Démonter une cassette Shimano HyperGlide

Démonter une cassette demande quelques outils spécifiques, mais quand on les a, l’opération devient toute simple.

Cliquez sur les images pour les agrandir. Pour passer d’une étape à l’autre, utilisez les flèches <> du clavier.

Outils nécessaires

  • Un fouet à chaîne
  • Un démonte cassette
  • Une clé à molette

Le mieux est de s’assoir pour travailler et de poser la roue bien à plat sur ses jambes, appuyée contre son ventre. On peut aussi serrer la roue dans un étau, mais dans ce cas attention de ne pas endommager l’axe! Avant de commencer, retirer l’axe de serrage rapide.

Astuce

Orienter la clé à molette et le fouet à chaîne de telle sorte que les bras aient un maximum de force pour désserrer l’écrou de blocage.

27 réponses à Démonter une cassette Shimano HyperGlide

  1. coisne dit :

    super merci encore

  2. coisne dit :

    bonjour
    après avoir change la cassette avec une augmentation franche du nombre de dents du dernier pignon ( de 29 à 32) le galet supérieur frotte un peu sur ce dernier pignon. comment régler la distance de ce galet par rapport au pignon

  3. sébastien dit :

    bonjour,
    je viens de remplacer une roue libre d’un vieux vélo de course par une nouvelle roue mais à cassette; j’ai eu des difficultés pour la positionner car l’écartement était un peu trop faible mais j’ai quand même réussi; cependant, la roue bloque légèrement lorsque je suis en roue libre; cela vient il du fait que l’écartement du cadre du vieux vélo n’est pas compatible avec les nouvelles normes de roue?
    merci

  4. Guy dit :

    Bonjours
    Sur mon GIANT tiagra 2011, j’ai une cassette HG 50 9 vitesses 12-25. Est il possible de remplacer la couronne de 25 par une 27 dents. Sinon pour le remplacement de la cassette 12-25 par une ultégra 12-27 que me faut il comme outil ?

    Merci d’avance

  5. vélocyraptor dit :

    … et si le corps a un jeux excessif, cela veut-il dire que le corps est fini ? ou peut-on l’ajuster ou le serrer ? et comment s’y prendre? Un autre atelier pour çà ? Merci!

  6. vélocyraptor dit :

    Merci, ma cassette est Shimano 9v.(CS-HG61) (qui utilise l’outil FR5G ou TL-LR15) et le corps de cassette Rolf qui lui utilise une cléf allen 10 ou 12. Qui je dois remplacer, car je crois quel est fini! Je dois vérifier d’ abord avant de penser plus loin. Elle a peut être simplement un jeux ou… C’est pas encore!
    C’est une roue Rolf Satellite, (moyeux Rolf). Monté sur vélo TREK Fuel 90 (2001) Cette roue est discontinué depuis très longtemps. Les pièces ne sont plus disponible chez aucune boutique. Dans le pire des cas, Je devrais alors me résigner à me trouver une nouvelle roue arrière.Quel type me suggèrerait tu entre 100$ et 200$ (roue déjà monté) Merci! Bravo pour ce site, très instructif A+

    • Il existe tellement de roues sur le marché que c’est difficile d’en conseiller une plutôt qu’une autre. Le mieux est d’aller voir ce qui est disponible dans le magasin de vélo le plus proche (ou le plus sympa du coin).

  7. vélocyraptor dit :

    Je veux remplacer mon corps de cassette. Vous afficher comment enlever la casette mais vous ne démontré pas comment démonter son axe! Les images parlent par elle même! Je ne voie pas comment réussir à retirer le corps de cassette complètement et le remplacer par un nouveau. Merci! A+

    • Bonjour vélocyraptor,
      L’atelier « Faire une révision de ses moyeux » explique comment démonter l’axe de la roue.
      Une fois que ce sera fait, selon le type de votre cassette il est possible que vous ayez besoin d’une clé allen d’une taille différente de celle préconisée ici. Parfois c’est du 10, mais ça peut aussi être du 12 ou même du 14 (corps XT récents).

  8. sheebom dit :

    je comprends. je vais essayer dès que possible. je vous remercie de votre réponse si rapide. Je vous tiens au courant. a bientôt
    v

  9. sheebom dit :

    Bonjour, j’ai une cassette mf-TZ07 de shimano. je ne suis pas très à l’aise avec le vocabulaire j’espère que vous me comprendrez. J’ai enlevé ma roue, j’ai enlevé des écrous qui m’ont permis d’enlever une tige et me voilà maintenant avec des billes, que j’ai mis de côté, et une cassette qui ne veux pas partir. Quand j’insère mon démonte cassette, celui ci ne tourne pas sur lui même ni ne fait tourner la cassette. Est ce normal ? Aussi mon démonte cassette n’a pas de tige mais s’insère très bien. Merci pour votre aide.
    v

    • Ce n’est pas une cassette mais une roue libre. La différence c’est qu’elle n’est pas montée sur un corps de cassette et fixée par un écrou comme les cassettes actuelles, mais elle est directement vissée sur le moyeu.
      La difficulté c’est qu’elle est en général difficile à dévisser puisqu’elle se serre dans le sens du pédalage.
      Le mieux pour la dévisser c’est de fixer le démonte-cassette dans un étau encoches vers le haut, de glisser la roue dessus (cassette – ou plutôt roue-libre – dessous) de façon à utiliser la roue comme bras de levier pour dévisser, dans le sens anti-horaire.
      Si ça semble dur c’est normal, il ne faut pas avoir peur d’insister pour la débloquer.

  10. PorkyFighter dit :

    Merci beaucoup, c’est très clair!

  11. LILO dit :

    bonjour, faut il aprés un changement de cassette effectuer des réglages, merci pour une réponse

    • En principe non, si la nouvelle cassette est identique à la précédente. Par contre si le nombre de dents change (11-34 au lieu de 11-32, par exemple) il se peut qu’il faille régler très légèrement la distance entre le galet supérieur de la chape et le plus grand pignon, mais c’est rarement le cas.

  12. antoine dit :

    Bonjour, hier je mes suis acheté une paire de roue et lorsque je démonte la cassette et que je veux la remette en sérant la bague de serrage, on perd toute la mobilité de la roue libre, j’aurai voulu savoir si vous saviez d’ou cela vient et que faut-il faire. Merci d’avance.

  13. miccau dit :

    Salut,

    Merci de votre démonstration illustrée très bien faite et très claire.

  14. yaya dit :

    salut ! j’ai un démonte cassette avec une clé a cliquet et un fouet a chaine, je n’arrive pas du tout a dévisser la vis qui bloque la cassette de pignons, c’est beaucoup trop dur a dévisser, il a t’il un autre moyen ? Comment faire pour avoir « plus de force » autrement dit, comment faire pour la débloquer plus facilement ?

  15. Kai dit :

    salut! j’ai vraiment du mal à le tourner… j’ai l’outil et la clef à molette et j’ai trop mit de lubrifiant, mais c’est trop dur à enlever.. que vais-je faire?….

  16. Manakel dit :

    Très clair et précis, un vrai coup de main utile !

    Merci !

  17. Kai dit :

    ok! merci!

  18. Kai dit :

    bonjour! merci pour votre site et votre travail…
    je voulais vous demander pour démonter une roue libre traditionnelle à filetage. comment vais-je faire?
    merci de votre réponse…

    • Pour démonter une roue libre sans corps de cassette, si c’est une Shimano (ou SunRace, ou Sachs), il vous faut un outil spécial comme celui-ci.
      Cet outil permet de dévisser, en utilisant une clé à fourche adéquate ou une clé à molette, la roue libre qui est directement vissée sur le moyeu.
      Le déserrage peut, selon les cas, demander pas mal d’effort. Si c’est le cas, l’opération peut être facilitée si l’outil est pris dans un étau et la roue libre dévissée en faisant tourner la roue.
      Une autre astuce pratique consiste à utiliser l’attache rapide de la roue (si, bien sûr, la roue en a une) pour maintenir l’outil en place lors du déserrage. Pour cela, il faut mettre l’outil en place dans la cassette puis remettre l’axe de l’attache rapide en place sans trop serrer son écrou de façon à ce que la roue libre ait un peu d’espace pour être dévissée. Une fois que celle-ci est débloquée, on relâche progressivement l’attache rapide jusqu’à pouvoir démonter complètement la roue-libre.

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