Démonter et remplacer des pédales

Démonter des pédales n’est pas une opération difficile, à condition de connaître quelques astuces et d’avoir des outils adaptés.

Cliquez sur les images pour les agrandir. Pour passer d’une étape à l’autre, utilisez les flèches <> du clavier.

Outils nécessaires

  • Une clé à pédales
  • Une paire de pédales neuves
  • Un peu de graisse

Il est recommandé d’utiliser une vraie clé à pédales, du type de celle utilisée ici. Celles-ci ont un long manche qui facilite le dévissage des pédales parfois bloquées par la rouille et elles sont plus étroites qu’une clé à fourche standard.

Astuce

Les pédales ne se dévissent pas dans le même sens.
La pédale de gauche se dévisse dans le sens des aiguilles d’une montre et la pédale de droite dans le sens inverse.

23 réponses à Démonter et remplacer des pédales

  1. Ceccaldi dit :

    Merci pour l’astuce du sèche-cheveux : ca faisait 1/2h que je m’acharnais sur la pédale et après seulement 2min de chauffage la pédale a été enlevée ! En effet certaines pédales semblent être collées (d’où la réussite du chauffage !).

  2. Aurélien dit :

    J’ai réussi à dévisser mes anciennes pédales j’ai commencé à visser mes nouvelles mais rendu à la moitié je ne peux plus aller plus loin c’est bloqué comment dois-je faire ? le décapeur thermique pourrait marcher ?

  3. dadou1006 dit :

    ben moi j ai un trek tout neuf et imposible d enlever les pedale sa fait 1h meme avec un seche cheveux sa vien pas

  4. leroy dit :

    Bonjour à tous, et bien j’ai plus radical que le seche cheveux, au décapeur thermique et je peu vous dire c est RADICAL 30s de chauffe et hop.

  5. larnicol dit :

    Merci beaucoup pour ces messages car je suis dans la moïse aussi pour démonter la pédale droite avec
    uniquement possibilité d’un clé alen c’est la première fois que cela m’arrive et je compte beaucoup sur le sèche cheveux ???

  6. pat dit :

    une journée sur les pédales d’un vélo de course NEUF de chez GOSPORT (tant pis pour eux!) livré avec les pédales cale pieds (bien sûr ils n’offrent pas les pédales automatiques!)
    IMPOSSIBLE de dévisser;lamentable
    le 2 juin 2013

  7. sylvain dit :

    +1 pour la technique du sèche cheveu qui s’est révélée décisive dans mon cas, après 30 minutes d’acharnement vain !

  8. fragmétal dit :

    Ils pourraient pas inventer des adaptateurs pour chaussures, y en a marre de ces pédales pour sportif, les cales pieds à l’ancienne c’était bien mieux pour s’y glisser dedans , pareil. J’aie pas de sèches cheveux, je vais voir si je peux en emprunter un ou voir si je peux pas passer en magasin me faire faire le changement, ma clé plate ripe dés que je force un peu et le côté clé à laine il fait fait moins de deux mini-mètres de profondeurs c’est une horreur!
    Merci les ingénieurs!

  9. RADiiC4L dit :

    Trop bonne idée le coup du sèche cheveux :D
    Aprés suffit de forcé un peu avec le pied et paf en 10 min viré les pédales :D

  10. Denis dit :

    Génial ! Après m’être exité plus d’une demi heure sur mes pédales, j’ai découvert grâce à vous le coup du sèche cheveux : imparable ! Avec un coup de morceau de bois sur la clef, pédales changées en moins de 5 min. Merci.

  11. Gérald dit :

    Salut à tous !
    J’ai tout essayé dégrippant, sèche-cheveux violence, j’ai tellement forcé que j’en ai fondu certains angles du carrés !
    Je ne sais plus quoi faire !
    Au secours aidez-moi !
    Merci d’avance

  12. Polo dit :

    Excellent le coup du sèche cheveux. Je suis passé de « je vais au magasin avant de réveiller mon hernie discale » à « c’est réglé avec 2mn de sèche cheveux à fond ».
    Merci!

  13. ribeiro dit :

    ca marche le seche cheveux merci sinon j’ aurais passer le wk dessus

  14. Arthur dit :

    Bonjour,

    J’ai tout essayé moi aussi, en vain… J’ai donc démonter completement la pédale afin de pouvoir glisser une clé à oeil = Plus de contact que la clé plate. et paf le marteau et zou la pédale!

  15. Claude dit :

    Génial le sèche-cheveux ! Merci.

  16. Clément dit :

    J’ai essayé la technique du sèche-cheveux, mais cela n’a pas fonctionné. Sachant que cela fais 2heures que j’y travaille .. ca commence à me gaver.

  17. François dit :

    merci pour le seche cheveux ça a marché du 1er coup alors que sa faisait 2h que je m’exitait sur la pedale

  18. Jonathan dit :

    Séchoir à cheveux, clé Allen et de bon coup de marteau et le tour est joué! Merci!

  19. Yves dit :

    Avant le montage sur les manivelles j’utilise de la graisse silicone, celle que l’on utilise pour la robinetterie, qui résiste beaucoup plus longtemps à l’eau qu’une graisse destinée à la lubrification mécanique.

  20. Florent dit :

    Une autre astuce trouvé sur un blog si le dévissage s’avère difficile (c’était mon cas): faire chauffer la manivelle au niveau du pas de vis de la pédale avec un sèche-cheveu. Essayer de nouveau de dévisser avec une clé plate (ou clé Allen) et un petit coup de marteau sur la clé au départ et ça devrait marcher (ça a marché pour moi!)

  21. Christian dit :

    Si malgré toutes les forces ça ne se dévisse pas, taper avec une grosse pièce de bois sur le manche de la clé. Cela donne des efforts dynamiques qui arrivent à bout de pédales coincées en quelques coups.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>